top of page

POURQUOI CONSULTER ?

Psychothérapie en français à Munich

Différentes raisons peuvent amener à consulter un psychologue : une souffrance morale, un sentiment de mal-être, de vide, une perte de sens, du stress, de l’anxiété, un épisode dépressif, des difficultés relationnelles ou professionnelles... Il peut s’agir d’une difficulté ancienne ou liée à un évènement récent (séparation, deuil, perte d’emploi, expatriation).

 

Il n’est pas toujours facile de prendre la décision de se faire aider par un professionnel. C’est pourquoi, je veille à vous offrir un espace d’écoute bienveillant, sans jugement et confidentiel, afin que vous puissiez vous exprimer en toute liberté. À partir du recueil de votre demande, nous pourrons définir ensemble des objectifs thérapeutiques. Mon rôle est de vous accompagner dans une meilleure compréhension de vos difficultés et dans l’actualisation de vos forces, en vue de faciliter un changement et in fine une vie plus satisfaisante.

 

En tant que psychothérapeute, j’adhère au cadre de pensée humaniste selon lequel chaque personne possède un élan vital et des ressources propres constituant autant de leviers pour réaliser ses potentialités. Mon approche est intégrative, c’est-à-dire que j’emprunte des pratiques et des outils à différents courants théoriques afin de m’adapter aux besoins spécifiques de chaque personne. Ma pratique respecte les principes définis par le Code de déontologie des psychologues (2021).

QUELLES THÉRAPIES?

Je m’appuie en particulier sur les thérapies basées sur la pleine conscience et la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT). Celles-ci s’intéressent à la relation qu’entretient l’individu avec ses émotions et pensées difficiles dans un but d’acceptation et non plus d’évitement. Appartenant à la «troisième vague» des thérapies comportementales et cognitives (TCC), elles aussi ont des éléments en commun avec les thérapies humanistes et existentielles.

 

Les Thérapies basées sur la Pleine Conscience (ou mindfulness en anglais), inspirées du bouddhisme, ont été laïcisées et intégrées à des approches de psychologie contemporaine, notamment par Jon Kabat-Zinn, professeur de médecine aux États-Unis. Vivre dans le moment présent, faire de la place à nos expériences qu’elles soient agréables ou désagréables, sans porter de jugement et avec bienveillance envers soi-même, tel est le cœur de la pratique de pleine conscience. Depuis une vingtaine d’années, les études s’accumulent pour démontrer ses bienfaits dans de nombreuses indications thérapeutiques (stress, douleurs chroniques, anxiété, dépression).

 

La Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (ACT), développée depuis les années 80 par Steven Hayes, professeur de psychologie aux États-Unis, a pour objectif de faciliter un changement de perspective pour retrouver de la vitalité et une vie riche de sens. Elle est basée sur l’acceptation des émotions difficiles et l’abandon de la tendance à lutter contre ce qui est désagréable, la désidentification d’avec ses pensées, la connexion à ce qui compte pour soi et le choix d’actions en phase avec ses valeurs. Cette intervention vise à développer une meilleure flexibilité psychologique. De nombreuses études ont validé son efficacité dans diverses indications comme les troubles anxieux et dépressifs, les phobies, les douleurs, les addictions ou les troubles du comportement alimentaire.

 

Je suis également formée au modèle DNA-V (ou ECO-V), une adaptation de la thérapie ACT développée par Louise Hayes, psychologue clinicienne américaine, pour l’accompagnement des jeunes et de leur famille. Ses interventions, basées sur la méditation de pleine conscience, l’ACT et la psychologie positive ont démontré leur efficacité, notamment auprès des adolescents.  

bottom of page